Le goût est surement l'un des derniers sens pour lequel vous n'avez encore jamais quantifié votre sensibilité. Et pourtant, aujourd’hui, cette mesure est sur le point de devenir aussi simple à réaliser qu'un test auditif.
Le sens du goût (ou gustation) est un des cinq sens, celui qui permet de percevoir les saveurs d'un aliment ou d'une boisson dans la bouche. Il renseigne sur la composition des aliments.
Les cinq saveurs de base sont : le sucré, l’acide, le salé, l’amer et l’umami et sont perçues par les papilles gustatives de la langue.
À ce goût vient s'ajouter l'odorat pour percevoir des sensations supplémentaires encore plus fines : les arômes. (1)
C'est le pourcentage de personnes à travers le monde atteintes de troubles du goût liés au COVID-19. Huit mois après leur infection, 39% de ces patients se plaignent encore de ne pas avoir retrouvé leur goût.(2)
La crise actuelle du virus Covid-19 a mis un malheureux coup de projecteur sur les troubles du goût. La diminution ou la perte totale du goût (dysgueusie ou agueusie) font désormais parti des éléments d’orientation diagnostique d’une infection au Covid-19, selon le HCSP (Haut Conseil de la Santé Publique), au même titre que la fièvre, la fatigue, les migraines, les douleurs musculaires. (3)
La sensibilité gustative avait été jusqu'à présent négligée, notamment par manque d'outils de mesure quantitative, fiable et rapide.
De nombreux facteurs (génétiques, biologiques, environnementaux, nutritionnels...) mais aussi certains médicaments et maladies (infections, traumatismes, cancers, diabètes...) sont connus pour dégrader la sensibilité au goût. En conséquence, ces troubles du goût peuvent affecter les préférences alimentaires, l'appétit, la qualité de vie des patients, mais aussi la santé en aggravant des pathologies existantes.(4,5)
Les personnes âgées sont particulièrement touchées car souvent polymédiquées et plus vulnérables. Pourtant, l’impact sur le goût est rarement évalué dans les études de toxicologie clinique au cours du stade précoce de développement des médicaments. (6)
1. Saniasiaya J et al. Prevalence and Characteristics of Taste Disorders in Cases of COVID-19: A Meta-analysis of 29,349 Patients. Otolaryngol Head Neck Surg 2021;165:33-42.Le principe de l'électrogustométrie est relativement simple : utiliser un courant électrique sur la langue d'une intensité tellement faible qu'elle ne provoque pas une stimulation nerveuse mais uniquement une électrolyse de la salive, ce qui va provoquer une variation de concentration ionique, qui sera interprétée comme un goût.
Le but est de mesurer l'intensité électrique la plus faible possible qui va provoquer l'apparition du goût le plus subtil qu'une personne ressent, afin de définir son seuil de sensibilité. Ainsi, en suivant réguliérement cette mesure, une personne sait comment évolue sa sensibilité gustative, en fonction d'une maladie, d'un traitement ou d'autres facteurs environnementaux.
Et c'est ainsi que nous avons été amené à collaborer avec différents chercheurs et professionnels de santé afin de développer le seul électrogustomètre connecté sur le marché : le Hi|Gus
Appareil destiné aux chercheurs et professionnels de santé
Quand on pense à un Internet sûr et aux données qu’on y échange, on imagine des objectifs de confidentialité (seuls ceux à qui les données sont destinées peuvent en prendre connaissance), leur intégrité (personne n’a rien modifié en cours de route) et leur disponibilité (pouvoir les utiliser quand on en a besoin). Avec les objets connectés, il faut aller plus loin : la robustesse (on veut éviter les pannes), la fiabilité, la résilience (on doit pouvoir redémarrer le réseau d’objets après un souci) et la performance. Un objet connecté pas assez robuste, qui tombe en panne, qui ne peut se remettre en route, qui est lent, ne sert plus à rien comme après une cyberattaque qui l’aurait mis hors service.
Hi|Gus est contrôlé en Bluetooth depuis une application mobile pour simplifier son utilisation, et pour des mises à jour régulières dédiées aux différentes contraintes réglementaires des dispositifs médicaux, et pour toujours renforcer la cybersécurité.
Appareil destiné aux chercheurs et professionnels de santé
Des applications mobiles natives iOS et Android, uniquement à destination des professionnels de santé, permettent de contrôler le appareil médical en Bluetooth ainsi que d'enregistrer ses patients et ses données sur un hébergeur agréé HDS.
Des protocoles de mesure automatisés et en double aveugle permettent de prendre des mesures quantitatives, précises et objectives automatiquement, sans avoir un traitement manuel des données. D'autres protocoles de mesure et algorithmes peuvent également être implémentés dans l'application afin de répondre à des besoins spécifiques.
Appareil destiné aux chercheurs et professionnels de santé
Dispositif médical indépendant // HDS // ISO 27001 Cybersécurité // Réservé au professionnels de santé // Suivi patients personnalisé
FHIR / OMOP // IA & ML //
Appareil destiné aux chercheurs et professionnels de santé
Plus de 200 médicaments et des centaines de maladies ou facteurs environnementaux provoquent des troubles du goût, qui dégradent la qualité de vie.